Sylvie GRANON
Professeur Université - Institut des Neurosciences Paris-Saclay
Docteure en Neurosciences et habilitée à diriger des recherches, Sylvie GRANON exerce à l'Institut des Neurosciences sur le Campus CEA Saclay.
En 2008, Sylvie GRANON a été élue Professeure de Neurosciences Comportementales à l'Université Paris Sud et a pris la responsabilité de l'équipe "Neurobiologie de la prise de décision". Elle a également été durant deux années Directrice adjointe du département Cognition & Comportement.
Les recherches de son équipe sont dédiées à la compréhension des bases neuronales et neurochimiques de la prise de décision. Avec ses équipes, Sylvie GRANON a conçu de nouvelles tâches comportementales afin de disséquer ces processus complexes chez la souris. Dans l’une de ces tâches, ses équipes ont révélé l’existence de stratégies cognitives individuelles et montré qu'elles s'appuient sur des niveaux spécifiques de monoamines cérébrales régionales et sur l'interaction entre le cortex préfrontal, le système de récompense et les circuits limbiques. Sylvie et ses équipes étudient maintenant comment les manipulations de ces circuits, par l'exposition à divers facteurs environnementaux tels que l'environnement social, la restriction du sommeil, le stress ou des récompenses alimentaires, peuvent promouvoir, façonner ou remodeler, à différents âges de la vie, des stratégies décisionnelles. Ses recherches visent également à découvrir des marqueurs biologiques et comportementaux individuels de vulnérabilité -ou de résilience- à des états pathologiques qui ciblent spécifiquement les fonctions du cortex préfrontal, limbiques ou du système de récompense.
Depuis 2019, Sylvie GRANON est membre du conseil d'administration de l'école doctorale BioSigne (université Paris-Saclay) et co-directrice du Master 2 Signalisation Cellulaire et Neurosciences Intégratives. Elle a également été nommée au comité national du CNRS, section 26 (Cognition-comportement).