Cécile IBRAHIM
Directrice Générale Midi & Demi
Après 22 ans d’expérience DRH, Cécile est aujourd’hui Directrice Générale de l’entreprise Midi & Demi à Nantes.
Cécile a débuté sa carrière chez Manpower en tant que Juriste droit social au siège à Paris, puis a évolué Responsable RH sur la région Ouest.
Elle a passé 15 ans dans cette entreprise qu’elle qualifie de « très belle, avec de fortes valeurs humaines, tant pour ses propres collaborateurs que pour les gens qu’elle accompagne dans leurs parcours professionnels ».
Cette expérience a été très riche de sens pour Cécile : elle a débuté à l’époque où les 35 heures se mettaient en place dans les entreprises, alors que rien n’était prévu dans les textes pour les intérimaires. C’est la pratique terrain et le grand principe d’égalité de traitement qui ont guidé Cécile et ses équipes dans leurs prises de position et de conseils auprès des entreprises utilisatrices è imaginer, innover, trouver des solutions pragmatiques.
Le secteur a été ensuite durement frappé par la crise des subprimes en 2007-2008 et la pénurie de travail pour les intérimaires dans les entreprises a eu un impact direct sur les missions de Cécile et ses équipes : situation économique très difficile du secteur, chercheurs d’emplois en détresse et parfois agressifs, avec cet enjeu humain pour le personnel des agences qui devaient accueillir, expliquer, raisonner, calmer… è des souffrances à l’époque pour ces gens du terrain.
Début 2016, Cécile a pris son poste de DRH chez REALITES alors que l'entreprise comptait 100 salariés. Lorsqu’elle a quitté l’entreprise fin 2022, REALITES comptait alors 1000 salariés.
Entre-temps, Cécile a géré l’hypercroissance, des recrutements en nombre très importants, avec le souci de maintenir la culture d’entreprise qui était l’élément différenciant (confiance, responsabilisation, reconnaissance, bienveillance et empathie).
Fin 2021, Cécile a participé à l’intégration de Midi et Demi dans le Groupe REALITES, et a saisi l’opportunité de s’inscrire complètement dans l’aventure Midi et Demi fin 2022 dans l’objectif d’une passation et d’une transmission par les fondateurs sur un temps long.
Le secteur de la restauration étant en pleine mutation depuis le Covid, outre l’accompagnement de la croissance de Midi Et Demi, Cécile doit également gérer la pénurie de qualifications sur le marché et la nécessité de se réinventer pour tenir face au contexte économique et RH.